Guide de pose
Guide de pose
Veuillez sélectionner un ou plusieurs chapitres à télécharger.
Table des matières

Possibilités de façonnage

Respectez les dimensions et les angles minimaux pouvant être réalisés avec ce matériau. Les angles aigus sont réalisables à partir de 20°. Lorsque l’angle est inférieur à 20°, son sommet doit se terminer par un plis d’au moins 25 mm.

Veuillez noter que la réalisation de lettres fraisées, de logos d’entreprise, de motifs perforés et autres usinages de ce genre ne sont autorisés que sur les panneaux composites avec âme FR. Par contre, ces usinages ne sont pas autorisés sur les panneaux avec âme A2.

Remarque

Lors de l’usinage des panneaux composites, prenez soin de toujours utiliser un équipement de protection et de sécurité individuel approprié.

Les options d'usinage suivantes sont disponibles :

Cliquez sur le thème souhaité pour accéder directement aux instructions correspondantes :

Sciage

Les panneaux composites PREFABOND peuvent être usinés en utilisant les outils suivants : scie circulaire portative,
scie circulaire sur table, scie à panneaux verticale et scie circulaire pour métaux. Les lames de scie diamantées sont également idéales, car elles permettent d’augmenter la durée de vie des outils. Veillez à toujours usiner les panneaux sur leur envers afin de protéger la face visible laquée. Il est expressément recommandé d’aspirer la limaille en cours de travail.

Remarque

Pendant la découpe, veillez à réduire au maximum les bavures générées par la lame de scie. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que la lame de scie doit être entretenue (aiguisée), voire changée.

Perçage

Préparez les points fixes et les points coulissants qui permettront la fixation mécanique des panneaux composites. Percez les trous en utilisant une perceuse standard, une perceuse à colonne, une scie cloche ou une scie trépan.

Détourage

Une défonceuse ou une scie sauteuse permettent de réaliser facilement tous les types de découpe (p. ex. contours de lampe ou de poignée de porte). Aidez-vous d'un gabarit pour réaliser ces découpes.

Remarque

Les découpes complexes, comme celles de lettres, de logos d’entreprise, etc., peuvent être réalisées en usine par PREFA avec une fraiseuse à commande numérique. Le contour souhaité doit être communiqué à PREFA dans un fichier au format .DWG ou .DXF.

Rainurage en V

Les embrasures et les angles peuvent être réalisés grâce à la technique du rainurage en V, autant pour les angles rentrants que pour les angles sortants. On utilisera à cet effet une fraise à rainurer en V avec un angle de 90° ou de 135°.

Afin d’éviter la formation de fissures sur la face visible laquée, le pliage des panneaux composites doit être effectué à une température (à la fois ambiante et du matériau) d’au moins 5 °C pour les panneaux PREFABOND avec âme FR et d’au moins 20 °C pour les panneaux avec âme A2.

En particulier pour les panneaux composites avec âme A2, PREFA conseille de ne réaliser le rainurage en V qu’au moyen d'une machine-outil à commande numérique (MOCN), et ce afin de garantir la parfaite exactitude de la profondeur de rainurage.

Si le pliage est réalisé à basse température (≤ 15 °C), cela peut ternir quelque peu l’aspect du revêtement. Pour éliminer ce ternissement, chauffez les panneaux à une température d’au moins 20 °C.

Profondeurs de rainurage pour les pliures

La rainure en V requise pour la pliure doit toujours être fraisée sur l’envers du panneau, autant pour les angles rentrants que sortants. Pour être réalisé correctement, le rainurage en V doit conserver une épaisseur de tôle de couverture de 0,5 mm sur la face visible laquée du panneau. Sur la face opposée, il faudra garder 0,2 mm à 0,4 mm de l’âme dans le cas d'une âme FR, et 0,15 mm à 0,25 mm de l’âme dans le cas d'une âme A2.

On utilise généralement des fraises à rainurer avec un angle d’ouverture de 90° ou 135°.

Si la profondeur de la rainure en V est trop importante (que ce soit sur une partie ou sur la totalité du rainurage), il sera impossible de conserver le même rayon de pliage sur toute la longueur et donc d’obtenir une pliure parfaitement esthétique. De plus, des fissures peuvent apparaître sur la face visible de la tôle d’aluminium. Par contre, si la profondeur de la rainure en V est insuffisante, le pliage devient très difficile. L’axe de pliage de la rainure en V se situe toujours au centre du méplat de la rainure.

Notez que les panneaux composites ont tendance à reprendre légèrement leur forme après pliage. En pratique, cela signifie qu’il faut tenir compte de ce retour élastique et que le pliage doit excéder quelque peu la forme finale souhaitée si l’on veut obtenir la précision dimensionnelle voulue. La longueur minimale d'une pliure est de 20 mm.

Remarque

Lorsque vous calculez les dimensions requises pour les panneaux, n’oubliez pas, dans le cas d’une pose collée, de tenir compte de l’épaisseur du système de collage. Suivant qu’il s’agit d’un repli intérieur ou extérieur, cette épaisseur (en général : 3 mm) devra être soit ajoutée au système de collage tel que décrit par le fabricant, soit retirée de celui-ci.

Les exemples qui suivent peuvent être pris comme références. Les illustrations présentent toutes une fixation mécanique.

Angle rentrant

Pour un angle rentrant, l’épaisseur du panneau composite (4 mm) doit être déduite des dimensions réelles mesurées.

Angle sortant

Pour un angle sortant, l’épaisseur du panneau composite (4 mm) doit être ajoutée aux dimensions réelles mesurées.

Pli sortant en U

Pour les plis en U composées de deux angles sortants, considérer chaque angle séparément. Pour obtenir l’axe de fraisage exact, l’épaisseur du matériau (4 mm) doit être ajoutée à chaque côté de l’angle.

Pli rentrant en U

Pour un pli en U avec deux angles rentrants, considérer chaque angle séparément. Pour obtenir l’axe de fraisage exact, l’épaisseur du matériau (4 mm) doit être déduite de chaque côté de l’angle.

Pli en Z (pli et contre-pli)

Pour les plis en Z composés d’un angle rentrant et d’un angle sortant, considérer chaque angle séparément. Pour obtenir l’axe de fraisage exact, soustraire 4 mm de chaque côté de l’angle rentrant, et ajouter 4 mm à chaque côté de l’angle sortant. Ces 4 mm correspondent à l’épaisseur du panneau composite.

Perforations

Les panneaux composites perforés PREFABOND sont perforés selon un motif régulier. En raison de la structure minérale du PREFABOND avec âme A2, une perforation avec une presse à poinçonnage n'est pas recommandée.

  • Lorsque les conditions atmosphériques l’exigent (proximité de la mer ou air pollué p. ex.), on veillera à apporter un soin tout particulier à la planification et la réalisation.
  • Les perforations peuvent être réalisées au moyen d’une fraiseuse ou d’une poinçonneuse à tourelle.
  • Lors de la conception d’un motif perforé, tenez compte des points de fixation et du fait que les perforations réduisent la capacité de charge.
  • Taux de perforation maximal : 50 %
  • Dans certains cas, il faudra prendre contact avec le service technologie produit de PREFA avant de réaliser le cintrage d’un panneau perforé PREFABOND.

Disposition des perforations

Diamètre des perforations [RR]

Entraxe [U/TU/T]

Coefficient de vide [%]

Perforations circulaires en ligne

20 mm

40 mm

19,6 %

Perforations circulaires en quinconce

5 mm

10 mm

22,6 %

Perforations circulaires en quinconce

6 mm

10 mm

32,6 %

Perforations circulaires en quinconce

7 mm

10 mm

44,4 %

Perforations circulaires en quinconce

7 mm

12 mm

30,8 %

Perforations circulaires en quinconce

8 mm

12 mm

40,2 %

Perforations circulaires en quinconce

8 mm

16 mm

22,6 %

Perforations circulaires en quinconce

10 mm

15 mm

40,2 %

Perforations circulaires en quinconce

15 mm

25 mm

32,6 %

R= Perforations circulaires 
g = rangées alignées
v = rangées en quinconce
W = entraxe des perforations
capacité de perçage t = 3,5 mm.

Cintrage

Les panneaux composites en aluminium PREFABOND peuvent être cintrés sur des cintreuses à trois ou quatre rouleaux. PREFA déconseille le cintrage à la presse plieuse.

  • Plus petit rayon de cintrage réalisable pour les panneaux avec âme FR : 300 mm
  • Plus petit rayon de cintrage réalisable pour les panneaux avec âme A2 : 600 mm
  • Si le pliage est réalisé à basse température (≤ 15 °C), cela peut ternir quelque peu l’aspect du revêtement. Pour éliminer ce ternissement, chauffez les panneaux à une température d’au moins 20 °C.
  • L’angle de réflexion étant différent pour les surfaces planes et les surfaces cintrées, on constate dans le cas des couleurs métallisées une légère variation de couleur suivant le type de surface.

Marche à suivre

  • Veillez à ne pas trop serrer les rouleaux.
  • Assurez-vous qu’il n’y a aucun corps étranger sur les rouleaux de la cintreuse. Ceux-ci sont en effet susceptibles de former des marques sur le métal et de provoquer la corrosion galvanique.
  • Éliminez les bavures qui pourraient se trouver sur les bords des panneaux et retirez toute limaille des surfaces.
  • Si vous devez réaliser une rainure en V sur le panneau, faites-le toujours après cintrage. Le faire dans l’ordre inverse pourrait en effet provoquer le gauchissement du cintrage. Le fraisage d’une rainure en V n’est possible qu’à l’aplomb de l’axe de cintrage.
  • Veillez à ce que l’opération de cintrage se déroule en plusieurs étapes, afin de cintrer la laque et le matériau composite le plus délicatement possible.

Cintrage réalisé par PREFA

PREFA vous propose de réaliser le cintrage des panneaux composites en aluminium PREFABOND. Veuillez dans ce cas tenir compte des indications fournies ci-après.

Du fait du cintrage au rouleau, les panneaux présentent un léger écrasement au niveau de leur extrémité. Une fois le cintrage terminé, PREFA découpe cette partie du panneau. Veuillez tenir compte des dimensions du panneau brut ! En effet, à ses deux extrémités, celui-ci excède de 200 mm le radian effectivement requis. On ajoute au radian (s) 150 mm à l’une des extrémités et 50 mm à l’autre.

Réalisable par PREFA

Non réalisable par PREFA