Guide de pose
Guide de pose
Veuillez sélectionner un ou plusieurs chapitres à télécharger.
Table des matières

Sens de couverture, fixation et pose

La pose des bardeaux de façade se fait de droite à gauche et doit être effectuée par rangées (en rangées horizontales). Le décalage d’une rangée à l’autre est de 1/3 – voir le repère « V » sur l’agrafe supérieure des bardeaux. La fixation de chaque bardeau se fait à l’aide d’une patte et d’un clou annelé 2,8/25 fourni (= fixation standard). La fixation du bardeau de façade XL se fait à l’aide de deux pattes et de deux clous annelés 2,8/25. Dans les régions particulièrement exposées aux tempêtes, il est nécessaire de calculer la charge au vent et d’adapter la fixation en conséquence.

V Décalage
H Patte de fixation
1 Tête
2 Avant

3 Angle extérieur
4 Pied
5 Pointe
6 Arrière

Remarque

Il est recommandé de poser le bardeau de façade XL en décalant les joints d’au moins 100 mm. Si le décalage des joints reste le même, un traçage est avantageux.

  • Réglage horizontal de la bande de départ
  • Ajustez le bardeau de façade et insérez-le dans les agrafes.
  • Fixez le bardeau de façade au niveau de l'encoche découpée et marquée d’un « H » à l’aide d’une patte et d’un clou annelé 2,8/25.
  • Respectez précisément la division en 1/3 à l’aide des repères « V » qui se trouvent sur les bardeaux de façade.

Remarque

La forme du bardeau de façade crée un abaissement au niveau de son angle extérieur. Respectez également cet abaissement lors de la pose du premier bardeau de façade de chaque rangée, en ne poussant pas le premier complètement vers le haut dans la bande de départ ou l’agrafe. Positionnez l’angle extérieur du premier bardeau de façade de sorte que le rabat supérieur du bardeau soit rectiligne sur toute la longueur. Il faut éviter de recouvrir le premier bardeau de façade. Au niveau du raccordement à la noue, vérifiez que l'agrafe supérieure soit rectiligne sur l'ensemble du rang.