Guide de pose
Guide de pose
Veuillez sélectionner un ou plusieurs chapitres à télécharger.
Table des matières

Remarques relatives à la statique et à la sous-construction

La sous-construction constitue le lien statique entre la structure porteuse et l’habillage de la façade. En ce qui concerne les matériaux employés pour la sous-construction, vous avez le choix entre le métal ou le bois, ou une combinaison des deux. En principe, une vérification statique doit être effectuée pour chaque sous-construction, aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations de façades.

Les conditions requises en matière de physique du bâtiment doivent être prises en compte. Le choix du système d’ancrage de la sous-construction dépend à la fois de la structure porteuse sur laquelle elle sera fixée, des charges auxquelles elle sera soumise et des conditions requises en matière de protection incendie. Vérifiez le bon fonctionnement et le dimensionnement de la sous-construction, ainsi que les éléments de fixation utilisés en fonction du matériau de la sous-construction, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d'une rénovation.

En général, la vérification de stabilité comprend la sous-construction, y compris les dispositifs d’ancrage et de liaison, ainsi que l’habillage et ses éléments de fixation.

Les fixations indiquées correspondent à la fixation standard des produits concernés. Si l’exposition au vent est importante, il peut être nécessaire, en fonction du bâtiment, d’augmenter le nombre de fixations ou de réaliser des fixations vissées plutôt que clouées.

Avant même le début des travaux, indiquez au charpentier chargé de l’exécution les souhaits concernant les distances de la sous-construction et vérifiez leur exactitude. Le petit format PREFA doit être posé comme revêtement de façade sur un voligeage jointif (en fonction du produit, un voligeage non jointif est également possible sur la façade) en bois ou, selon les exigences en matière de protection contre l’incendie, sur des tôles profilées trapézoïdales métalliques.

Exigence minimale : Le voligeage jointif doit être réalisé dans le respect des normes en vigueur. Les normes spécifiques à chaque pays peuvent différer et doivent être prises en compte.

  • Largeur de volige : 80–160 mm
  • Épaisseur de volige : min. 24 mm (min. 22 mm à l’état sec)
  • Humidité du bois : max. 20 %

Panneaux dérivés du bois

Si le support de pose pour les revêtements de façade PREFA est constitué de panneaux dérivés du bois, prenez contact avec le fabricant ou le distributeur des panneaux dérivés du bois pour déterminer l’épaisseur, la fixation au matériau dérivé du bois et l’utilisation prévue comme support pour les façades ventilées.

Remarque

PREFA déconseille l’utilisation de panneaux OSB comme sous construction pour les couvertures métalliques, avec ou sans couche de séparation.