Guide de pose
Guide de pose
Veuillez sélectionner un ou plusieurs chapitres à télécharger.
Table des matières

Sens de couverture, fixation et pose

Les tuiles permettent une pose dans les deux sens. Les tuiles sont toujours posées en quinconce, c’est-à-dire à joints décalés. Les demi-tuiles et les chatières peuvent aussi être posées joint sur joint (Fig. 1).

Posez les tuiles en rangées horizontales.

Poussez la tuile dans l’agrafe d’accrochage. Tapotez légèrement le bord inférieur de la tuile avec le manche du marteau (Fig. 2).

Normalement, il n’est pas nécessaire de desserrer les ondes de recouvrement. Sur des surfaces, voligeages et sous-constructions irrégulières (l’onde de recouvrement n’est pas correctement en appui), il peut s’avérer nécessaire de réaliser un serrage manuel.

Fixez chaque tuile avec deux pattes de fixation brevetées (fixation standard). La fixation se fait sur voligeage jointif avec des clous annelés 2,8/25.

Les pattes de fiaxtion doivent être placées à environ 3 cm de l’onde de la tuile. Dans les régions particulièrement exposées aux tempêtes, il est nécessaire de calculer la charge au vent et de renforcer la fixation en conséquence ou d’utiliser une fixation vissée plutôt que clouée. Si les calculs indiquent que la fixation avec un nombre plus important de pattes n’est pas suffisante, il est possible de réaliser une fixation supplémentaire directement sur le côté en bordure de l’onde (onde inférieure) avec 2 vis SPAX par tuile.

La disposition des pattes de fixation dépend du sens de couverture. Les pattes de fixation brevetées sont dotées d’une amorce supplémentaire. Cette amorce facilite le clouage lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser le trou prévu à cet effet (par ex. à cause d’un nœud, d’une fente dans le voligeage).