Guide de pose
Guide de pose
Veuillez sélectionner un ou plusieurs chapitres à télécharger.
Table des matières

Sous-construction

La sous-construction doit être conçue et réalisée dans le respect des exigences statiques (en fonction du bâtiment et de sa localisation).

Avant le début des travaux, il convient de valider avec le maître d’œuvre et le charpentier le dimensionnement et l’exécution de la sous-construction, les sections de la lame d’air ventilée, ainsi que les détails d’exécution des raccords et terminaisons (par ex., raccords de fenêtre, raccords latéraux, etc.).

Sous-construction

En principe, les façades à joint debout PREFA doivent être posées sur un support plein et continu. Attention à respecter les normes et réglementations nationales ! 
Veillez, aussi bien pour les constructions neuves que pour la rénovation de façades existantes, à ce que la sous-construction réponde aux exigences nécessaires à la pose conforme d’une toiture à joint debout PREFA. Vérifiez la bonne exécution de la sous-construction.

Voligeage intégral

Indépendamment des normes et réglementations nationales, les conditions de base (« exigences minimales ») pour la pose sur voligeage intégral sont définies par PREFA comme suit : 

  • Largeur de volige : 80–160 mm
  • Épaisseur de volige : min. 24 mm (min. 22 mm à l’état sec)
  • Humidité du bois : max. 20 %

Panneaux dérivés du bois

Indépendamment des normes et réglementations nationales, les conditions de base (« exigences minimales ») pour la pose sur panneaux dérivés du bois sont définies par PREFA comme suit : 

  • Épaisseur des panneaux dérivés du bois : minimum 22 mm
  • Les panneaux dérivés du bois nécessitent l’utilisation d’une couche de séparation.

En cas d’épaisseur différente (inférieure) des panneaux, il convient de valider avec le fabricant des panneaux dérivés du bois l’épaisseur retenue, l’élément de fixation ainsi que la stabilité  de la sous-construction. 

Les supports réalisés à partir de panneaux agglomérés à fibres orientées (panneaux OSB) sont des constructions spéciales qui requièrent une conception spécifique.

Remarque

PREFA déconseille l’utilisation de panneaux OSB comme sous-construction pour les couvertures métalliques. Ceci vaut pour tout type de revêtement, avec ou sans couche de séparation.