Guide de pose
Guide de pose
Veuillez sélectionner un ou plusieurs chapitres à télécharger.
Table des matières

Fixation et montage

Le système de montage à rainure et languette à fixation invisible, conçu pour le profil sinus et le profil triangle, se compose d’une patte de fixation coulissante et d’une vis spéciale adaptée aux sous-constructions en bois, en acier ou en aluminium.

Vis de fixation

Vis spéciale pour sous-construction en aluminium

Fixation sur le profil porteur en aluminium (profil en L ou en T).
Vis spéciale JT3-LT-2H-Plus-5,5 × 25
Diamètre de la tête : 12 mm T25
Matériau : Acier inoxydable (A2)
Nombre requis : 4-6 pièces/m²

Vis spéciale pour sous-construction en acier

Fixation sur tôles profilées en acier 0,4-1,0 mm
Vis spéciale JF3-LT-2H-5,5 × 25
Diamètre de la tête : 12 mm T25
Matériau : Inox A2 avec embout de vissage en acier trempé.
Nombre requis : 4-6 pièces/m²

Vis spéciale pour les sous-constructions en bois

Fixation sur sous-construction en bois
Vis spéciale JT4-FR-2-4,9 × 35
Diamètre de la tête : 12 mm T25
Matériau : Acier inoxydable (A2)
Nombre requis : 6-9 pièces/m²

rivet de balcon

acier inoxydable avec tige inox
Épaisseur de serrage : entre 4.0 et 9.5 mm.
Nombre requis : 4-6 pièces/m²

Patte de fixation coulissante pour profils extrudés

Fixation permettant une dilatation suffisante
Nombre requis : 4-6 pièces/m²

Positionnez le profil extrudé avec une légère inclinaison, en l’insérant depuis la sous-construction dans la rainure du profil de départ prémonté ou dans le profil situé en dessous. Une fois que le profil est complètement enclenché par le côté languette dans la rainure, pressez-le contre les profils porteurs de la sous-construction et commencez la fixation.

Les profils jusqu’à ≤ 2 500 mm peuvent également être fixés directement sur la sous-construction le long de la rainure de perçage.

Si les profils sont montés sans patte de fixation coulissante, le profil de départ doit également être fixé sans patte de fixation coulissante, afin de maintenir la distance par rapport au profil porteur de la sous-construction, distance définie par la hauteur de la patte de fixation coulissante de 2,1 mm.

Remarque

Le montage combiné de profils avec et sans patte de fixation coulissante n'est pas autorisé, car la hauteur de la patte de fixation coulissante (2,1 mm) crée des plans de montage différents.

Les profils extrudés PREFA peuvent également être montés verticalement sur des supports arrondis. Pour une largeur utile de 200 mm, le rayon minimum à respecter est de r ≥ 1 250 mm.

Remarque

L’arrondi horizontal des profils n’est pas possible en raison de leur géométrie.

Point fixe

Selon le type de montage, avec ou sans patte de fixation coulissante, le point fixe, chargé d’assurer le maintien en position du profil, est réalisé différemment. Si les profils sont montés sans patte de fixation coulissante, la vis autoperceuse peut être directement vissée sans pré-perçage du profil et de la sous-construction.

Si les profils sont montés avec une patte de fixation coulissante, il est impératif d’en installer une également au niveau du point fixe. C’est la seule façon de maintenir la distance par rapport au profil porteur de la sous-construction, distance définie par la hauteur de la patte de fixation coulissante de 2,1 mm. La vis spéciale n’est pas introduite dans le trou pré-percé, mais placée dans la rainure de perçage sous-jacente, qui doit être pré-percée avec un foret métallique Ø 3,0 mm.

Point coulissant

La vis de fixation est vissée à travers le pré-perçage de la patte de fixation coulissante, qui assure un montage des profils extrudés permettant la dilatation.

Assurez-vous que la patte de fixation coulissante repose toujours sur toute la surface du profil porteur et que les rainures encastrées de la patte et du profil soient parfaitement alignées.

Veillez à ce que, lors des interruptions telles que les profils de raccord, l’alignement et la continuité des profils extrudés soient parfaitement maintenus. Pour le contrôle, il est recommandé de lier les profils à intervalles réguliers avec des lignes de contrôle, et au plus tard après la pose de cinq profils.

Le système de montage permet une compensation de +1,5 / -0 mm par largeur utile. S’il doit être réalisée une compensation, il est recommandé de la répartir sur plusieurs profils afin de préserver la rectitude de la rangée et d’éviter l’apparition de joints visibles. De cette façon, la compensation reste dissimulée et pratiquement imperceptible visuellement, ce qui permet d’obtenir un aspect uniforme et discret.