Étape 1
Mesurez les dimensions de la surface de la façade à recouvrir :
Étape 2
En fonction de l’orientation des profils de la façade (à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale), vous pouvez définir la répartition des différentes longueurs de profils et donc aussi la conception de la façade.
Pour cela, tenez compte des différentes longueurs produites et veillez à ce que les joints des profils soient réalisés de façon à permettre la dilatation.
En cas de pose avec un décalage régulier, si les longueurs de profil sont constantes, il est recommandé de diviser la surface de la façade par la surface d’un Siding, Siding.X ou Siding perforé pour obtenir le nombre de pièces nécessaires.
Afin de déterminer les quantités nécessaires pour une façade avec Siding.X, utilisez les schémas de pose standard de PREFA.
Étape 3
Les découpes qui empiètent partiellement sur les produits Sidings, telles que les fenêtres ou les portes, ne doivent pas être prises en compte lors de la détermination des quantités de matériau nécessaires et doivent être effectuées par le client (surface délimitée en rouge).
Les interruptions de moins de 1 m², comme celles correspondant à des ouvertures de fenêtres par exemple, ne sont pas à prendre en compte.
Dans le cas de surfaces triangulaires (habillage de pignon, par ex.), il est important de positionner les produits Sidings de façon symétrique afin d’obtenir un visuel agréable. Il est donc recommandé de réaliser un traçage avant de commencer le montage, afin de placer au milieu de la surface de la façade soit un joint, soit le centre de la largeur utile d’un Siding.
Les coupes en biais doivent être réalisées par le client et adaptées aux conditions spécifiques au chantier. En ce qui concerne les coupes en biais, vous devez veiller à découper les produits Sidings environ 10 mm plus court que la mesure réelle afin de pouvoir les monter sans encombre. Les bords de coupe sont dissimulés par un profil replié.
Remarque
Si vous prévoyez de réaliser un renforcement de type pliure de rebord après avoir effectué des coupes en biais, il faut penser en amont à ajouter les mesures de la pliure de rebord à la dimension de la découpe.
Pour des raisons logistiques, PREFA recommande de regrouper au moins 4 à 6 pièces dans chaque longueur de profil et de réaliser le calcul de la manière suivante :
Étape 4
Calculez également le nombre de mètres linéaires requis pour le profil de départ, le nombre de vis nécessaires (6-9 pièces/m², en fonction de l’espacement de la sous-construction) et le nombre de clips tempête, le cas échéant.
Étape 5
N’oubliez pas de commander des matériaux en surplus. PREFA préconise de commander, selon le volume, au moins 1 à 2 Sidings avec la plus grande longueur de profil.
Seul le contenu d'une catégorie de produits peut être téléchargé. Si vous avez besoin du contenu de plusieurs catégories, veuillez créer un téléchargement séparé pour chaque gamme de produits.