Guide de pose
Guide de pose
Veuillez sélectionner un ou plusieurs chapitres à télécharger.
Table des matières

Dilatation du matériau

Les produits Siding, Siding.X et Siding perforé ne doivent être utilisés que par des températures comprises entre –50°C et +80°C. En fonction de la couleur, il faut tenir compte de la température de surface maximale attendue. En raison de la dilatation du matériau due aux variations de température, il faut absolument veiller à la bonne disposition des points fixes et des points coulissants. Pour compenser la dilatation thermique, un joint doit être réalisé au niveau de la jonction des profils, avec une largeur définie par la variation dimensionnelle prévisible. Il est toutefois recommandé d’utiliser une largeur d’au moins 10 mm ou d’employer la jointure PREFA avec une longueur de Siding maximale de 2 500 mm.

Remarque

Les joints de dilatation de la sous-construction doivent être pris en compte.

La dilatation thermique résultant des écarts de température dus aux conditions météorologiques peut, en cas de non-respect du dimensionnement des points fixes et coulissants, détériorer l’aspect visuel de la façade. 

Le coefficient de dilatation thermique de Siding, Siding.X et Siding Perforé est de 0,024 mm/m/°C. 24×10-6 K-1.

Dilatation thermique

Longueur des profils

Dilatation à une différence de température de 60 °C

Dilatation à une différence de température de 100 °C

2 m

2,88 mm

4,80 mm

3 m

4,32 mm

7,20 mm

4 m

5,76 mm

9,60 mm

6 m

8,64 mm

14,40 mm

Remarque

Il convient de définir clairement et précisément les points fixes et les points coulissants de chaque Siding.

Les points fixes et les points coulissants assurent la fixation des Sidings. Ne placez qu’un seul point fixe au milieu de chaque profil, et ce, indépendamment du sens de pose. Les autres points de fixation à la sous-construction sont des points coulissants.

Point fixe

Serrez la vis de fixation entre les trous oblongs, directement à travers le matériau.

Point coulissant

La vis de fixation est vissée au centre du trou oblong prépercé sur la languette de fixation, dans le profil porteur. Dans le cas où il n’y aurait pas de trou oblong prépercé juste au-dessus d’un profil porteur, il faut en percer un à l’aide p. ex. d’une pince à poinçonner, afin de permettre une dilatation sans contrainte du Siding.