Guide de pose
Guide de pose
Veuillez sélectionner un ou plusieurs chapitres à télécharger.
Table des matières

Étude

En principe, lors de la conception de modules photovoltaïques, tant pour les nouvelles constructions que pour les montages ultérieurs, les règles de la physique de la construction (étanchéité, protection contre la chaleur et l’humidité, ventilation arrière, comportement de vieillissement) ainsi que la conception statique et constructive (sécurité de stabilité) doivent être respectées. Il est recommandé de procéder à une planification minutieuse et de parfaitement coordonner l’intervention des différents corps de métier, autant d’un point de vue technique qu’en termes de calendrier. Remarque générale : Plus vous prévoirez en amont les surfaces destinées à la production d’énergie en intégrant leur étude détaillée le plus tôt possible dans la conception globale du bâtiment, plus vous aurez de solutions à votre disposition.

Les panneaux solaires et leurs fixations ne doivent en aucun cas servir de dispositifs ou de points d’ancrage ni de voie d’accès, sauf justification et autorisation spécifiques. Des mesures adaptées doivent être prises pour éviter toute détérioration de la toiture dans le cadre des travaux d’entretien ou de maintenance (p. ex. la pose de marches de toit).

Remarque

Il est conseillé de procéder à un examen minutieux de la structure porteuse lors de la planification de systèmes photovoltaïques.

Pour autant que la statique de la construction le permette, il est recommandé de prévoir entre les chevrons des intervalles correspondant à un multiple des éléments de couverture utilisés par example pour les tuiles PREFA : 600 mm, 900 mm ou 1 200 mm. En cas de montage professionnel de la bande de départ, il est ainsi possible d’éviter des plaques de support supplémentaires. 

Dans le cas des systèmes d’isolation d’économiseur, il convient de veiller à la capacité de charge de la couche isolante supérieure aux charges ponctuelles. Avec de grandes épaisseurs d’isolation avec un plan d’aération supérieur, il peut être nécessaire d’ajuster la longueur de la vis et la dimension contre-latte afin d’effectuer correctement la fixation statiquement et de supporter en toute sécurité des charges supplémentaires.