Guide de pose
Guide de pose
Veuillez sélectionner un ou plusieurs chapitres à télécharger.
Table des matières

Pénétrations et systèmes de ventilation / raccordements

Raccordement de cheminée

Les raccordements de cheminée sont réalisés dans les règles de l’art. Préparez les raccords du joint en repliant vers le haut la couverture PREFA (30 mm) pour l’insertion des pièces des couloirs.

Tuile

Devant de cheminée

1 patte de maintien

2 bavette de finition

Une fois la tuile posée, il faut ajuster le rabat supérieur de la tuile de manière à ce qu’il soit possible d’accrocher l’abergement (Fig. 1 á 4).

  • Coupez la pince sur le haut de l'onde et soulevez la avec la pince (Fig. 1 + 2).
  • Écrasez l'onde et la pince pour obtenir une ligne droite sans relief (Fig. 3). Il n'est pas nécessaire de couper la pince au niveau des jonctions de tuile.

Abergement latéral

La longueur du couloir de cheminée est déterminée par le produit PREFA installé et la ligne de pureau au-dessus de la cheminée. Emboîtez le couloir au produit de couverture.

En haut, le couloir doit être positionné au dessus de l'agrafe supérieur.
Avec la variante 1 – 150 mm
Avec la variante 2 – 70 mm

Raccord haut

Variante 1

  • L’abergement arrière doit être positionné au dessus de la ligne de pureau (dépassement de 150 mm env). Ouvrez l'agrafe supérieure de la tuile jusqu’à l’onde de la tuile suivante (Fig. 1).
  • Afin d’améliorer la protection contre la neige poudreuse à cet endroit, collez une bande précomprimée sur toute la zone du recouvrement (Fig.  2).
  • Coupez une bande de départ pour tuile en suivant exactement l’onde des tuiles. La partie avant de la bande de départ doit être alignée avec le rabat de la tuile sur toute la longueur (Fig. 3).
  • Fixez la bande de départ sur tous les petits trous de clouage prévus à cet effet (Fig. 4).
  • Posez les tuiles dans le même sens que la couverture du toit (Fig. 5).

Variante 2

  • Agrafez l’abergement arrière selon les règles de l'art et réalisez une pince de 50 mm et reformez les ondes sur la pince avec une hauteur de 20 mm. Cela facilitera la mise en place des tuiles (Fig. 1, 2 et 3).
  • La rangée de tuiles suivante peut être posée.

Conseil

Nous recommandons de réaliser un traçage même pour les cheminées ou les raccordements de faibles dimensions.

Losange de toiture 29 × 29 et 44 × 44

Devant de cheminée

Afin de préparer l’abergement bas du raccordement, des demi-losanges de fin pour losanges de toiture 29 × 29 ou 44 × 44 doivent être posés. Ils permettent d’obtenir une agrafe d’accroche bien horizontale et un raccordement parfaitement protégé. Fixez chaque demi-losange de fin pour losanges de toiture 29 × 29 avec 1 patte brevetée et, pour les losanges de toiture 44 × 44, avec 2 pc. pattes brevetées.

Particularité du losange de toiture 29 x 29

Lors de la pose de demi-losanges de fin pour losanges de toiture 29 × 29, il faut que le couloir de cheminée vienne s’emboîté dans la patte de fixation des losanges 29 × 29.

abergement latéral

La longueur du couloir de cheminée est déterminée par le produit PREFA installé et la ligne de pureau au-dessus de la cheminée. Emboîtez le couloir au produit de couverture. En haut, le couloir doit être positionné au dessus de l'agrafe supérieur.

Sur les losanges de toiture 29 × 29 et 44 × 44, faites un repère correspondant à la largeur du raccordement de cheminée ou à la découpe nécessaire, ajoutez 30 mm pour le relevé et découpez les losanges de toiture (Fig. 3). Pour chaque relevé de losange de toiture  (bande de rive et abergement), les agrafes latérales vers le bas doivent être découpées et ouvertes sur la partie inférieure (Fig. 4 à 6).

Particularité du losange de toiture 44 x 44

L’agrafe latérale brevetée située en haut doit être découpée au niveau du recouvrement comme illustré à la Fig. 6.

  • Après avoir découpé les agrafes latérales, il faut replier les losanges de toiture vers le haut sur environ 30 mm au niveau des emboîtements de couloir (Fig. 7). Une exécution dans les règles de l’art permet de garantir l’étanchéité de la toiture.
  • Une fois les losanges de toiture préparés, il est possible de réaliser un couloir et de l’intégrer dans la couverture. Fixez les couloirs à la volige à l’aide de pattes de maintien (Fig. 8).
  • L’abergement est maintenant terminé (Fig. 9).

Raccord haut

Pliez la partie supérieure du relevé de couloir vers l'extérieur et coupez le couloir et le derrière de cheminée en laissant 30 mm supplémentaire au-dessus de la ligne de pureau (Fig. 1 + 2) Réalisez la pince il est maintenant possible de monter sur le raccordement les demi-losanges de départ pour losanges de toit 29 × 29 ou 44 × 44 et de poursuivre la couverture.

Bardeaux et DS.19

Devant de cheminée

Faites remonter les bardeaux et DS.19 jusqu’à pouvoir poser la dernière rangée de la couverture PREFA sous la cheminée.

Abergement latéral

  • Marquez le bord de coupe et le bord de pliage en fonction de la largeur de l’abergement latéral (env. 100 mm) (Fig. 2).
  • Posez les bardeaux ou DS.19 vers le haut sur les côtés de la cheminée et découpez-les en tenant compte de la largeur des couloirs (env. 100 mm), avec un surplus de 30 mm pour le relevé de la couverture qui sera réalisé ensuite (Fig. 3 et 4).

Remarque

Au niveau de chaque rebord des bardeaux et DS.19 du côté gauche, il faut encocher les agrafes en oblique vers le bas afin d’éviter un effet de capillarité.

  • Marquez la zone du relevé et le supplément de l’agrafe de 30 mm, et réalisez la découpe au niveau de l’agrafe (Fig. 1).
  • Réalisez les découpes sur l’agraphe (Fig. 6 et 7).
  • Posez le bardeau ou le DS.19 découpé et réalisez le pliage vers le haut (Fig. 8 et  9).

Une exécution dans les règles de l’art permet de garantir l’étanchéité de la toiture.

Préparez le raccordement (devant de cheminée et les couloirs) et fixez-le aux couloirs sur la volige à l’aide de pattes de maintien (Fig. 10 + 11)

Raccord haut

Pliez la partie supérieure du relevé de couloir vers l'extérieur et coupez le couloir et le derrière de cheminée en laissant 30 mm supplémentaire au-dessus de la ligne de pureau. Réalisez la pince – il est maintenant possible de poursuivre la couverture (Fig. 12 + 13).

R.16 et panneau de toiture FX.12

Devant de cheminée

Faites remonter les R.16 ou panneaux de toiture FX.12 jusqu’à pouvoir poser la dernière rangée de la couverture PREFA sous la cheminée.

La longueur du devant de fenêtre de toit est déterminée par le produit PREFA installé et la ligne de pureau au-dessous de la fenêtre de toit. Emboîtez l'abergement et les couloirs au produit de couverture.

abergement latéral

  • Au niveau du raccordement à la cheminée, marquez un dépassement de 30 mm pour le joint et découpez la couverture PREFA (Fig. 1).
  • Préparez les raccords en repliant vers le haut la couverture PREFA (30 mm) pour l’insertion des couloirs (Fig. 2).
  • Une fois les relevés effectués, il est possible de réaliser les couloirs et de l’intégrer dans la couverture. Fixez les couloirs à la volige à l’aide de pattes de maintien.

Au niveau où doit être réalisé le pliage vers le haut, découpez l’agrafe brevetée supérieure de manière à laisser une agrafe d’accrochage et pliez la R.16 ou le panneau de toiture FX.12 à 30 mm vers le haut, à angle droit par rapport à la surface du toit.

Raccord haut

Au niveau de l’abergement haut du raccordement, l’agrafe d’accroche supérieure du R.16 ou du panneau de toiture FX.12 à poser est découpée sur environ 200 mm. Ouvrez l'agrafe et réalisez le relevé de couloirs à 90° (Fig. 5 + 6). le raccord est mis en place.

  • Rabattez l’extrémité supérieure vers l’extérieur et marquez le derrière de cheminée dans la continuité de la couverture PREFA, coupez-le, repliez-le et fixez-le avec des pattes (Fig. 7 + 8).
  • La rangée suivante de produits de couverture PREFA peut ensuite être posée (Fig. 9).

Abergement de fenêtre de toit

PREFA fournit à présent des abergements de fenêtres de toit préfabriquées de qualité supérieure pour les fenêtres de toit Velux et Roto, afin d’assurer un montage rapide et précis.

Abergement de fenêtre de toit

Informations techniques

Aluminium peint
dans tous les coloris standard, stucco

Remarque

Le relevé de la couverture de toit par rapport aux agrafes latérales est déterminé par l’abergement. Vous devez donc mettre en place les abergements bas et haut contre la fenêtre de toit et marquer la position du relevé.

REMARQUE : Si la pente de toit est inférieure à 20°, les recouvrements de l’abergement et les agrafes doivent recevoir un traitement d'étanchéité.

Lors de la mise en œuvre, veuillez respecter les indications du guide de pose PREFA ainsi que les normes professionnelles et les consignes de sécurité courantes.

Pose

Faites remonter la couverture de toit PREFA jusqu’à pouvoir poser la dernière rangée de la couverture de toit PREFA sous la cheminée en continu.

  • Au niveau du raccordement à la fenêtre, marquez un dépassement de 30 mm et découpez-le (Fig. 1).
  • Préparez les raccords du joint en repliant vers le haut la couverture PREFA (30 mm) pour l’insertion des pièces des couloirs. Relevez de 30 mm (Fig. 2).
  • La longueur du devant de fenêtre de toit est déterminée par le produit PREFA installé et la ligne de pureau au-dessous de la fenêtre de toit. Emboîtez l'abergement et les couloirs au produit de couverture (Fig. 3).
  • Ouvrez le rabat supérieur des panneaux utilisés pour la couverture de toit PREFA et relevez le dépassement latéral à 90°. Ensuite, mettez en place l’abergement haut (Fig. 4)
  • Rabattez vers l’extérieur en continu le joint, à l’extrémité supérieure du derrière de fenêtre de toit (Fig. 5).
  • Découpez le derrière de fenêtre de toit dans la continuité de la couverture PREFA, repliez-le et fixez-le avec des pattes (Fig. 6 + 7).
  • La rangée suivante de panneaux peut ensuite être posée sur toute la largeur (Fig. 8).

Particularité pour les tuiles

Après avoir posé les tuiles jusqu’à l’emplacement souhaité pour le raccordement de la fenêtre de toit, il faut ajuster l'agrafe supérieure des tuiles de manière à ce qu’il soit possible d’accrocher le devant de la fenêtre de toit PREFA.

  • Coupez la pince sur le haut de l'onde et soulevez la avec la pince (Fig. 1 + 2).
  • Écrasez l'onde et la pince pour obtenir une ligne droite sans relief. Il n’est pas nécessaire de couper la pince au niveau des jonctions de tuile (Fig. 3).
  • La tôle d’appui peut maintenant être accrochée sans problème (Fig. 4).

Particularité pour R.16 et panneau de toiture FX.12

Raccordement latéral

Au niveau où doit être réalisé le pliage vers le haut, découpez l’agrafe brevetée supérieure de manière à laisser une agrafe d’accrochage et pliez la R.16 ou le panneau de toiture FX.12 à 30 mm vers le haut, à angle droit par rapport à la surface du toit. (Fig. 1 et 2)

Raccord haut

  • Au niveau de l’abergement haut du raccordement, l’agrafe d’accroche supérieure est découpée d'environ 200 mm, pour faciliter la réalisation du relevé (Fig. 3).
  • Ouvrez le pli supérieur de la couverture de toit PREFA et placez la couverture de toit latéralement au niveau du repère (Fig. 4).

Particularité pour les bardeaux et les DS.19

Au niveau de chaque rebord des bardeaux et DS.19 du côté gauche, il faut encocher les agrafes en oblique vers le bas afin d’éviter un effet de capillarité.

  • Marquez la zone du relevé et le supplément de l’agrafe de 30 mm, et réalisez la découpe au niveau de l’agrafe (Fig. 1).
  • Réalisez la découpe du pli (Fig. 2 et 3).
  • Posez le bardeau ou le DS.19 découpé et réalisez le pliage vers le haut (Fig. 4 et  5).

Une exécution dans les règles de l’art permet de garantir l’étanchéité de la toiture.

Particularité pour les losanges de toiture 29 × 29 et 44 × 44

Raccord avant

Afin de préparer l’abergement bas du raccordement de la fenêtre de toit, des demi-losanges de fin pour losanges de toiture 29 × 29 ou 44 × 44 doivent être posés. Ils permettent d’obtenir une agrafe d’accroche bien horizontale et un raccordement parfaitement protégé.

Raccordement latéral

Pour chaque rebord latéral de losange de toiture 29 × 29 ou 44 × 44, les agrafes en oblique vers le bas doivent être découpées et ouvertes sur la partie inférieure.

  • Coupez le losange de toiture 29 × 29 ou 44 × 44 au niveau de l’agrafe et découpez l´agrafe. (Fig. 1).
  • Ouvrez l’agrafe et coupez-la avec un arrondi (Fig. 2).
  • Posez le losange de toiture 29 × 29 ou 44 x 44 découpé et réalisez le relevé (Fig. 3 + 4).

Une exécution dans les règles de l’art permet de garantir l’étanchéité de la toiture.

Raccord haut

Pour obtenir une agrafe d’accroche bien horizontale et un raccordement de l’abergement parfaitement protégé de la pluie à l’arrière de la fenêtre de toit, il faut mettre en place des demi-losanges de fin 29 x2 9 ou 44 x 44.

Il est à présent possible de monter sur l’abergement les demi-losanges de départ pour losanges de toiture 29 × 29 ou 44 × 44 et de poursuivre la couverture.

Tabatière

Pour permettre le raccordement à la sous-couverture de toit ou à la couche de séparation, le raccordement de la tabatière n’est pas prémonté sur le châssis en bois.

Remarque

Pente de toit minimum pour les tabatières : 12°, la pente de toit minimale de la couverture de toit PREFA concernée doit aussi être respectée.

REMARQUE : La tabatière n’est destinée qu’aux combles ventilés (non chauffés).

Pose

Posez la couverture jusqu’à la position souhaitée pour la tabatière.
REMARQUE : Tenez compte de l’emplacement des chevrons.

  • En raison de la sollicitation importante du châssis en bois (pression de la neige), il faut veiller à ce que celui-ci soit monté avec la paroi arrière (30 mm) sur le côté supérieur (Fig. 1).
  • Placez le châssis en bois en laissant 85 mm entre le bord avant de l’agrafe de la couverture de toit et le bord avant du châssis en bois, marquez les dimensions extérieures du châssis en bois et découpez-les. Ouvrez la couche de séparation. Raccordez le châssis en bois au voligeage ou au lattage (Fig. 2).
    REMARQUE : Si le film est plus épais ou si le voligeage mesure plus de 24 mm, tenez compte de la hauteur finie du châssis.
  • Le châssis en bois doit être fixé avec 4 vis. Les vis situées dans la partie inférieure doivent être desserrées après l’installation de l’abergement, afin de pouvoir mettre en place le châssis en bois. Vous pouvez ensuite resserrer les vis (Fig. 3).
    REMARQUE : Collez la couche de séparation / sous-couverture de toit sur le châssis en bois conformément aux directives des normes nationales. Le ruban adhésif n’est pas fourni.
  • Traçage du bord de coupe et de pliage à 30 mm pour la couverture de toit posée (Fig. 4).
  • Ouvrez l'agrafe supérieure des panneaux de la couverture PREFA et relevez la couverture à 90° sur 30 mm, jusqu’au repère (Fig. 5A+5B).
  • Posez le raccordement de la tabatière dans les 30 mm relevés de la couverture, accrochez-le dans l’abergement bas et refermez. Pour réaliser une fixation supplémentaire, il faut monter une patte de maintien sur chaque joint debout (Fig. 6).
  • Rabattez vers l’extérieur en continu le joint, à l’extrémité supérieure du derrière de fenêtre de toit (Fig. 7).
  • Découpez le raccord haut de la tabatière dans la continuité de la couverture PREFA, repliez-le et fixez-le avec des pattes (Fig. 8).
  • Positionnez le couvercle sur le châssis et fixez-le dans les trous préformés à l’aide des vis fournies (6,3 × 22) (Fig. 9).
  • Avec le couvercle fermé, marquez l’emplacement de l’équerre de fermeture et fixez-la avec les vis fournies (Fig. 10).

Particularité pour les tuiles

Après avoir posé les tuiles jusqu’à l’emplacement souhaité pour la tabatière, il faut ajuster le rabat supérieur des tuiles de manière à ce qu’il soit possible d’accrocher l’abergement bas de la tabatière.

  • Coupez la pince sur le haut de l'onde et soulevez la avec la pince (Fig. 1 + 2).
  • Écrasez l'onde et la pince pour obtenir une ligne droite sans relief. Il n’est pas nécessaire de couper la pince au niveau des jonctions de tuile (Fig. 3).
  • La tôle d’appui peut maintenant être accrochée sans problème (Fig. 4).

Particularité pour R.16 et panneau de toiture FX.12

Raccordement latéral

Au niveau où doit être réalisé le pliage vers le haut, découpez l’agrafe brevetée supérieure de manière à laisser une agrafe d’accrochage et pliez la R.16 ou le panneau de toiture FX.12 à 30 mm vers le haut, à angle droit par rapport à la surface du toit. (Fig. 1 et 2)

Raccord haut

  • Au niveau de l’abergement haut du raccordement, l’agrafe d’accroche supérieure est découpée d'environ 200 mm, pour faciliter la réalisation du relevé (Fig. 3).
  • Ouvrez le pli supérieur de la couverture de toit PREFA et placez la couverture de toit latéralement au niveau du repère (Fig. 4).

Particularité pour les bardeaux et les DS.19

Au niveau de chaque rebord des bardeaux et DS.19 du côté gauche, il faut encocher les agrafes en oblique vers le bas afin d’éviter un effet de capillarité.

  • Marquez la zone du relevé et le supplément de l’agrafe de 30 mm, et réalisez la découpe au niveau de l’agrafe (Fig. 1).
  • Réalisez la découpe du pli (Fig. 2 et 3).
  • Posez le bardeau ou le DS.19 découpé et réalisez le pliage vers le haut (Fig. 4 et  5).

Une exécution dans les règles de l’art permet de garantir l’étanchéité de la toiture.

Particularité pour les losanges de toiture 29 × 29 et 44 × 44

Raccord avant

Afin de préparer le raccord avant de la tabatière, des demi-losanges de fin pour losanges de toiture 29 × 29 ou 44 × 44 doivent être posés. Ils permettent d’obtenir une agrafe d’accroche bien horizontale et un raccordement parfaitement protégé.

Raccordement latéral

Pour chaque rebord latéral de losange de toiture 29 × 29 ou 44 × 44, les agrafes en oblique vers le bas doivent être découpées et ouvertes sur la partie inférieure (Fig. 1, 2, 3,+ 4)

Raccord haut

Pour obtenir une agrafe d’accroche bien horizontale et un raccordement de l’abergement parfaitement protégé de la pluie à l’arrière de la fenêtre de toit, il faut mettre en place des demi-losanges de fin 29 x2 9 ou 44 x 44.

Il est à présent possible de monter sur l’abergement les demi-losanges de départ pour losanges de toiture 29 × 29 ou 44 × 44 et de poursuivre la couverture.

Raccordement de ventilation et tuyau de ventilation

Les raccordements de ventilation pour losanges de toiture 29 × 29 (1), losanges de toiture 44 × 44 (2), R.16 et panneaux de toiture FX.12 (3) et DS.19 (4) sont aux dimensions du système de toit PREFA concerné et peuvent être intégrés facilement dans la couverture.

Remarque

Veillez à bien positionner le passage de tuyau dans la sous-construction.

De plus, le passage ou l’intégration dans les différentes couches d’éléments de construction(sous-toiture, isolation thermique, couche d’étanchéité à l’air, etc.) doit être réalisée conformément aux normes et réglementations nationales. 

Le raccordement de ventilation pour tuile a la forme d’une demi-tuile avec un embout conique intégré par pliage.

Montage du raccordement de ventilation

  • Placez le raccordement de ventilation.
  • Marquez le diamètre du tuyau et découpez le voligeage.
  • Marquez le diamètre du tuyau sur le raccordement, découpez-le puis montez-le.
  • Montez la rosace de recouvrement et le joint EPDM fournis sur le tuyau de ventilation.
  • À présent, faites glisser le joint EPDM vers le bas sur le raccordement, de manière que le point de jonction entre le raccordement et le tuyau de ventilation soit bien étanche.
  • Fixez la rosace de recouvrement sur le tuyau.

Montage du raccordement de ventilation à agrafer

Si la position de la pénétration est prédéfinie et qu’il n’est donc pas possible d’utiliser le raccordement de ventilation, il est possible de réaliser des passages de tuyau à agrafer au moyen d’un raccordement de ventilation. Celui-ci permet de réaliser des passages de tuyaux d’un diamètre compris entre 80 et 125 mm.

En fonction du système de toit, le raccordement de ventilation couvre 1 ou 2 rangées et peut être monté à l’endroit souhaité.

  • Relevez la couverture de toit PREFA de 30 mm de part et d’autre du raccordement (Fig. 1).
  • Positionnez le raccordement de ventilation et refermez les agrafes et les pattes de maintien des deux côtés (Fig. 2).
  • Rabattez progressivement les deux joints debout à l’extrémité supérieure vers l’extérieur, puis découpez, repliez et fixez avec des pattes le long de la couverture de toit PREFA (Fig. 3).

Particularités pour les losanges de toiture

Pour le montage du raccordement de ventilation, il faut poser des demi-losanges de début et de fin pour losanges de toiture 29 × 29 ou 44 × 44 (Fig. 1).

Ils permettent d’obtenir une agrafe d’accroche bien horizontale et un raccordement de ventilation parfaitement protégé de la pluie.

Agrafage d’une pénétration

En alternative à un raccordement à agrafer, il est possible d’agrafer un embout dans une plaque de support et de poser celle-ci sur la couverture. La liaison à la couverture est réalisée comme pour le raccordement de ventilation à agrafer (Fig. 1 + 2).

Raccordement universel en deux éléments

Si la forme et la situation de la pénétration ne permettent pas de faire glisser le raccordement de ventilation (par ex. antenne ou antenne parabolique), il est possible d’utiliser un raccordement universel en deux éléments. La liaison à la couverture est réalisée avec des double plis, comme pour le raccordement à agrafer.

Chatière et chatière pour panneaux solaires

Chatière

En principe, il faut privilégier les ouvertures d’aération et de ventilation en continu. Si ce n’est pas possible sur le bâtiment, des ouvertures d’aération ponctuelles (chatières) peuvent être utilisées. Elles devront être posées en nombre suffisant dans la dernière rangée ou au niveau de l’arêtier.

Veuillez noter qu’il faut généralement utiliser de nombreuses chatières pour atteindre la section d’évacuation prescrite dans les normes. Faites attention à bien choisir le modèle lisse ou stucco adapté à la couverture PREFA utilisée. En cas de voligeage intégral, il faut découper le voligeage de façon suffisante au niveau de l’ouverture de la chatière.

Section d’évacuation de la chatière : ~ 30 cm²

Le voligeage et la couche de séparation doivent être découpés en fonction de la section d’évacuation (diamètre ~10 cm). Sur la couverture, il faut réaliser une rehausse de 1 cm de hauteur sur tout le tour, en bordure des découpes.

1 Chevrons
2 voligeage jointif
3 couche de séparation
4 Contre-lattage
5 Voligeage intégral

6 Couche de séparation
7 Couverture de toit PREFA
8 Chatière
9 appliquer l’étanchéité sur la partie hachurée

Chatière pour panneaux solaires

Pour le passage de conduits et de câbles, pour les passages de tuyaux jusqu’à env. 38,5 mm. Le passage des tuyaux et des câbles, ainsi que leur intégration dans les différentes couches d’éléments de construction (sous-toiture, isolation thermique, couche d’étanchéité à l’air, etc.) doivent être réalisées conformément aux normes et réglementations nationales.
 

Montage de chatiere

  • Positionner et marquer la chatière (Fig. 1)
  • Marquer la zone à coller (25 mm) et le contour du manchon (Fig. 2)
  • Découper (Fig. 3).
  • Sertir (Fig. 4)
  • Percer le trou au milieu, coller le manchon de tuyau et faire passer le tuyau de protection à travers toutes les couches du toit jusqu’à l’intérieur (Fig. 5)
  • Poncer les surfaces de collage (Fig. 6)
  • Nettoyer les surfaces de collage et les laisser sécher (Fig. 7)
  • Percer l’œillet (Fig. 8)
  • Appliquer la colle spéciale tout autour (Fig. 9)
  • Placer la chatière en appuyant dessus (Fig. 10)
  • Chatière installée (Fig. 11)

Remarque

Quel que soit le système de toiture PREFA, il peut être nécessaire de monter une plaque de support (par ex. si une agrafe ou si une onde se trouve dans la zone de montage). La chatière pour panneaux solaires ne doit pas être positionnée ni fixée sur une agrafe ou sur une onde de la couverture PREFA.

Conseil

Les pièces en caoutchouc au niveau desquelles le passage est réalisé doivent être traitées avec le talc fourni afin de mieux glisser. Afin de faciliter la pose de la chatière pour panneaux solaires, il est recommandé de plier le tube annelé à 90° vers la gouttière au préalable. Joints d’étanchéité inclus 1 × Ø 32–35 mm et 2 × Ø 10 mm.

Plaque de support

Pour pouvoir monter une installation pare-neige, une marche de toit, des crochets de sécurité ou d’autres accessoires, il est possible de monter une plaque de support, par ex. si une agrafe ou une onde se trouve au niveau d’un chevron. L’accessoire ne doit pas être fixé sur une agrafe ou sur une onde de la couverture PREFA.

1 Système pare-neige
2 Plaque de support
3 Bardeau

4 couche de séparation
5 Voligeage intégral

Pose

  • En fonction du produit de toiture utilisé, la plaque de support repose sur une ou plusieurs rangées de la couverture PREFA et peut être montée à l’endroit souhaité (Fig. 1).
  • Repliez la couverture PREFA vers le haut sur 30 mm des deux côtés, en fonction de la largeur de la plaque de support. Si besoin, il est possible d’installer une patte de maintien comme fixation supplémentaire (Fig. 2).
  • Positionnez la plaque de support dans les 30 mm de couverture PREFA aménagés et refermez les agrafes et les pattes de maintien des deux côtés. Rabattez progressivement le relevé latéral à l’extrémité supérieure vers l’extérieur puis repliez-le et fixez-le dans la continuité de la couverture PREFA (Fig. 3).
  • Sur la plaque de support, il est possible de fixer l’accessoire de son choix (Fig. 4 + 5).

Particularité pour les tuiles

Après avoir posé les tuiles jusqu’à l’emplacement souhaité pour la plaque de support, il faut ajuster le rabat supérieur des tuiles de manière qu’il soit possible d’accrocher la plaque de support.

  • Coupez la pince sur le haut de l'onde et soulevez la avec la pince (Fig. 1 + 2).
  • Écrasez l'onde et la pince pour obtenir une ligne droite sans relief. Il n’est pas nécessaire de couper la pince au niveau des jonctions de tuile (Fig. 3).
  • La plaque de support peut maintenant être accrochée sans problème (Fig. 4).

Particularité pour R.16 et panneau de toiture FX.12

Raccordement latéral

Au niveau où doit être réalisé le pliage vers le haut, découpez l’agrafe brevetée supérieure de manière à laisser une agrafe d’accrochage et pliez la R.16 ou le panneau de toiture FX.12 à 30 mm vers le haut, à angle droit par rapport à la surface du toit. (Fig. 1 et 2)

 

Raccord haut

  • Au niveau de l’abergement haut du raccordement, l’agrafe d’accroche supérieure est découpée d'environ 200 mm, pour faciliter la réalisation du relevé (Fig. 3).
  • Ouvrez le pli supérieur de la couverture de toit PREFA et placez la couverture de toit latéralement au niveau du repère (Fig. 4).

Particularité pour les bardeaux et les DS.19

Au niveau de chaque rebord des bardeaux et DS.19 du côté gauche, il faut encocher les agrafes en oblique vers le bas afin d’éviter un effet de capillarité.

  • Marquez la zone du relevé et le supplément de l’agrafe de 30 mm, et réalisez la découpe au niveau de l’agrafe (Fig. 1).
  • Réalisez la découpe du pli (Fig. 2 et 3).
  • Posez le bardeau ou le DS.19 découpé et réalisez le pliage vers le haut (Fig. 4 et  5).

Une exécution dans les règles de l’art permet de garantir l’étanchéité de la toiture.

Particularité pour les losanges de toiture 29 × 29 et 44 × 44

Raccord avant

Pour le montage de la plaque de support, il faut poser des demi-losanges de début et de fin pour les losanges de toiture 29 × 29 ou 44 × 44. Ils permettent d’obtenir une agrafe d’accroche bien horizontale et un raccordement parfaitement protégé (Fig. 1).

Raccordement latéral

Pour chaque rebord latéral de losange de toiture 29 × 29 ou 44 × 44, les agrafes en oblique vers le bas doivent être découpées et ouvertes sur la partie inférieure.

  • Coupez le losange de toiture 29 × 29 ou 44 × 44 au niveau de l’agrafe et découpez l’agrafe. (Fig. 2).
  • Ouvrez l’agrafe et coupez-la avec un arrondi (Fig. 3).
  • Posez le losange de toiture 29 × 29 ou 44 × 44 découpé et réalisez le relevé (Fig. 4 et 5).

Une exécution dans les règles de l’art permet de garantir l’étanchéité de la toiture.

 

Raccord haut

  • Pour obtenir une agrafe d’accroche bien horizontale et un raccordement parfaitement protégé de la pluie au-dessus de la plaque de support, il faut mettre en place des demi-losanges de fin 29 x 29 ou 44 x 44. (Fig. 6).
  • Il est à présent possible de monter sur l’abergement les demi-losanges de départ pour losanges de toiture 29 × 29 ou 44 × 44 et de poursuivre la couverture.