Guide de pose
Guide de pose
Veuillez sélectionner un ou plusieurs chapitres à télécharger.
Table des matières

Protection contre la neige

Arrêt de neige

Les arrêts de neige doivent être placés selon le schéma de pose calculé, sur l’ensemble de la toiture au niveau de chaque rangée non découpée. (Sauf au niveau des accessoires et des éléments encastrés.) Dans les endroits exposés, il faut si nécessaire prévoir aussi des systèmes pare-neige. Les éléments de construction tels que les lucarnes, les cheminées, etc. doivent être pris en compte selon les normes applicables.

Au-dessus des entrées de bâtiment et des zones accessibles au public, il est possible d’installer, en mesure supplémentaire, une installation ou un système pare-neige. Au niveau des lucarnes, cheminées, panneaux photovoltaïques, ouvertures de secours, fenêtres de toit, conduits d’aération, noues, etc. il peut être judicieux selon la situation d’installer des dispositifs supplémentaires d’arrêt de neige (nombre plus important d’arrêts de neige ou installation pare-neige). Montez les arrêts de neige conformément aux schémas de pose calculés, en fonction de la pente de toit et de la charge de neige. Fixez chaque arrêt de neige avec 2 clous annelés au minimum. Utilisez uniquement des arrêts de neige d’origine.

Si a pente de toit est supérieure à 45°, il faut combiner les arrêts de neige en métal à des systèmes de retenue de neige (= système pare-neige sur la gouttière).

Attention

Ne jamais utiliser les arrêts de neige comme dispositif d’assistance pour la pose de la couverture.

Outil de calcul pour toiture PREFA

PREFA propose aux professionnels un outil de calcul gratuit pour les systèmes de protection contre la neige. N’hésitez pas à contacter le service technique PREFA à ce sujet.

Valeurs indicatives

Le montage des arrêts de neige est réalisé selon les schémas de pose suivants, en fonction de la charge de neige et de la pente du toit. Les schémas de pose à appliquer sont présentés dans les tableaux ci-dessous. Dans le sens vertical, on trouve les informations concernant la pente de toit ; dans le sens horizontal, on trouve la charge de neige au sol (sk). Les charges de neige (sk) à prendre en compte pour chaque projet de construction doivent être déterminées conformément aux normes et réglementations nationales en vigueur.

Conditions préalables

  • Respecter les instructions de pose des arrêts de neige.
  • Pour les éléments de toiture d’une hauteur supérieure à 1,0 m, un calcul spécifique est requis.
  • Le surplomb de neige n’est pas pris en compte !
  • Coefficient de forme pour charge de neige μ=0,80.

Arrêts de neige pour tuiles

Les arrêts de neige sont installés dans l'agrafe supérieure au niveau des encoches prévues à cet effet et sont fixés à l’aide de 2 clous annelés minimum. L’utilisation d’arrêts de neige n’a aucune influence sur le nombre de pattes de fixation des tuiles.

Pour les tuiles, on utilisera 2, 4 ou 8 arrêts de neige par m² (voir tableau suivant – schémas de pose DP1, DP2 et DP3). Les deux premières rangées doivent être munies d’arrêts de neige sur toute la longueur.

Schémas de pose avec arrêt de neige pour tuiles

Arrêts de neige pour bardeaux

Les arrêts de neige sont installés dans l'agrafe supérieure au niveau des encoches prévues à cet effet (marquage « ST ») et sont fixés à l’aide de 2 clous annelés minimum. L’utilisation d’arrêts de neige n’a aucune influence sur le nombre de pattes de fixation des bardeaux.

Pour les bardeaux, on utilisera 2,5, 5 ou 10 arrêts de neige par m² (voir tableau suivant – schémas de pose DS1, DS2 et DS3). Les deux premières rangées doivent être munies d’arrêts de neige sur toute la longueur.

Schémas de pose avec arrêt de neige pour bardeaux

Arrêts de neige pour DS.19

Les arrêts de neige sont installés dans l’agrafe supérieure au niveau des encoches prévues à cet effet sur le bardeau DS.19 (marquage « ST ») et sont fixés à l’aide d’au moins 2 clous annelés. L’utilisation d’arrêts de neige n’a aucune influence sur le nombre de pattes de fixation des DS.19

Pour les DS.19, on utilisera 2, 4 ou 8 arrêts de neige par m² (voir tableau – schémas de pose DS.19 1, DS.19 2 et DS.19 3). Les deux premières rangées doivent être munies d’arrêts de neige sur toute la longueur.

Arrêts de neige pour DS.19

Arrêt de neige pour losange de toiture 29 × 29

Les arrêts de neige sont insérés au centre de l’ouverture des losanges de toiture 29 × 29 et fixés à l’aide d’au moins 2 clous annelés. Lorsqu’un arrêt de neige est monté sur un losange de toiture 29 × 29, aucune fixation supplémentaire avec une patte n’est nécessaire sur ce losange.

Pour les losanges de toiture 29 × 29, on utilisera 3, 6 ou 12 arrêts de neige par m² (voir tableau suivant – schémas de pose DR1, DR2 et DR3). Les deux premières rangées doivent être munies d’arrêts de neige sur toute la longueur.

Schémas de pose avec arrêt de neige pour losange de toiture 29 x 29

arrêt de neige pour losange de toiture 44 × 44

Les arrêts de neige sont installés dans l'agrafe supérieure au niveau des encoches prévues à cet effet et sont fixés à l’aide de 2 clous annelés minimum. L’utilisation d’arrêts de neige n’a aucune influence sur le nombre de fixations pour les losanges de toiture 44 × 44. Pour les panneaux de toiture FX.12, on utilisera 1,3, 2,6 ou 5,2 arrêts de neige par m² (voir tableau suivant – schémas de pose DR44 1, DR44 2 et DR44 3). Les deux premières rangées (demi-losanges de départ pour losanges de toiture 44 × 44 et première rangée de losanges de toiture 44 × 44) doivent être munies d’arrêts de neige sur toute la longueur.

Schémas de pose avec arrêt de neige pour losange de toiture 44 x 44

Bouchon de neige pour la R.16

Les arrêts de neige sont installés dans l'agrafe supérieure au niveau des encoches prévues à cet effet et sont fixés à l’aide de 2 clous annelés minimum. L'utilisation de bouchons de neige n'affecte pas le nombre de fixations sur les R.16.

Pour les R.16, on utilisera 1,7, 3,4 ou 6,8 pcs par m². arrêts de neige par m² (voir tableau suivant ou schémas de pose R.16 1, R.16 2 et R.16 3). Les deux premières rangées doivent être munies d’arrêts de neige sur toute la longueur.

Schémas de pose avec arrêt de neige pour R.16

Arrêt de neige pour le panneau de toiture FX.12

Les arrêts de neige sont installés dans l'agrafe supérieure au niveau des encoches prévues à cet effet et sont fixés à l’aide de 2 clous annelés minimum. L’utilisation d’arrêts de neige n’a aucune influence sur le nombre de fixations pour les panneaux de toiture FX.12.

Pour les panneaux de toiture FX.12, on utilisera 1,7, 3,4 ou 6,8 pcs par m². arrêts de neige par m² (voir tableau suivant ou schémas de pose FX.12 1, FX.12 2 et FX.12 3). Les deux premières rangées doivent être munies d’arrêts de neige sur toute la longueur.

Schémas de pose avec arrêt de neige pour panneau de toiture FX.12

Particularité du décalage des joints pour les panneaux de toiture FX.12

En principe, les panneaux de toiture FX.12 sont posés de façon irrégulière, avec un décalage du joint angulaire vertical d’au moins 220 mm. Compte tenu du décalage souhaité pour les panneaux de toiture FX.12, il n’est pas possible d’utiliser un schéma de pose symétrique. Si l’utilisation d’arrêts de neige est prévue pour des panneaux FX.12, il est recommandé de poser les panneaux de toiture FX.12 avec un décalage régulier. Le visuel irrégulier habituel des panneaux de toiture FX.12 ne sera plus présent mais c’est le seul moyen d’utiliser un schéma de pose régulier avec des arrêts de neige (fig. 1 et 2).

Système pare-neige

Les crochets pour tubes pare-neige sont montés sur la couverture de toit à l’aide de deux platines. Les barres pare-neige sont positionnées dans les crochets et fixées avec des profils de fermeture. Les barres pare-neige sont ensuite reliées entre elles au moyen de manchons de jonction – hauteur totale avec les platines : 219 mm.

Le système pare-neige peut aussi être monté ultérieurement.

En fonction des conditions associées au bâtiment et au site, il peut s’avérer nécessaire de monter plusieurs rangées de barres pare-neige. Les intervalles maximum admis doivent être calculés en fonction de la charge de neige, de la pente du toit et de l’écartement des chevrons.

Système pare-neige

Sous-construction

Le montage du système pare-neige n’est possible que sur un support solide, plat et porteur sur toute la surface.

Informations techniques

En alliage d’aluminium haute résistance avec revêtement coloré, composé de deux platines avec une garniture d’étanchéité, d’un crochet pour tubes pare-neige et d’une glissière de fixation, matériel de fixation inclus.

Dimensions

Crochets (H × B × T): 205 × 50 × 300 mm
Platine : Ø extérieur : 87 mm, H: 14 mm
Hauteur du dispositif de protection contre la neige : 200 mm

Remarque

Quel que soit le système de toiture PREFA, il peut être nécessaire de monter une plaque de support (par ex. si une agrafe ou si une onde se trouve au niveau d’un chevron). Les platines ne doivent pas être positionnées et fixées sur une agrafe ou sur une onde de la couverture de toit PREFA.
REMARQUE : Respectez les zones de montage des systèmes de toiture PREFA.

Composants du système

1 crochet pour système pare-neige
2 profil de fermeture
3 about pour système pare-neige
4 4 vis à bois universelles 8 × 220 mm ou 8 × 120 mm
5 2 vis hexagonales M12 × 1,5 × 16

6 2 rondelles de calage 13,0
7 3 vis autoperceuse 5,5 × 25 mm
8 2 caches pour les platines
9 2 platines avec garniture d’étanchéité
10 barre pare-neige

Outils requis

1 Visseuse pour vis Torx TX40 et TX25
2 Clé dynamométrique, douille de 19
3 Mètre ruban

4 Cordeau
5 Crayon
6 Forets (4,1 mm)

Pose

Marquez le centre du chevron. La platine du haut (bord extérieur) doit se trouver à au moins 10 mm de l’agrafe supérieure. Respectez une distance de 360 mm (entre les bords intérieurs) entre les deux platines (fig. 1).

Pour la fixation sur le chevron, les trous (∅ 8,5 mm) doivent être dans l’axe du crochet pour tubes pare-neige (sur la longueur du chevron) – et donc les vis de fixation dans l’axe du chevron. Retirez le film de protection à l’arrière des platines, positionnez-les et collez-les (fig. 1 et 2).

Remarque

Les platines ne doivent pas être positionnées et fixées sur une agrafe ou sur une onde de la couverture PREFA. Respectez les zones de montage des produits utilisés. Il peut être nécessaire de monter une plaque de sous-couche (par exemple, si un pli ou une montagne de vagues se trouve dans la zone des chevrons).

  • Pré-perçage des trous de vissage dans la sous-construction avec perceuse (ø 4,1 mm), profondeur de perçage : env. 50 mm (Fig. 3).
  • Visser les parties du pied avec chacune 2 vis de fixation 8 × 220 mm (en cas de structure à deux creux) ou 8 × 120 mm (en cas de construction simple) dans le chevron jusqu'à ce que l'étanchéité de la surface soit pressée sur la couverture du toit ou sur la sous-construction. Si la mise en œuvre est correcte, la garniture d’étanchéité doit se bomber légèrement vers l’extérieur (embout pour perceuse: Torx TX40) (Fig. 4).
  • Mise en place (pose) des caches sur les platines (Fig. 5).
  • Montage des crochets pour tubes pare-neige à l’aide des deux vis à tête hexagonale (M12) sur les platines (Clé dynamométrique de 19 ; couple de serrage : 35 Nm) pour les tuiles (Fig. 6A), les bardeaux (Fig. 6B), les losanges de toiture (Fig. 6C), les modèles R.16 et FX.12 (Fig. 6D).
  • Mettez en place les barres pare-neige en utilisant les évidements dans les crochets montés. Le dépassement en bordure ne doit pas être supérieur à 30 cm (Fig. 7).
  • Glisser le profil de fermeture après le montage des 3 profilés d'insertion du haut vers le crochet (trous prépercés en bas) (Fig. 8).
  • Fixez chaque barre une fois en son milieu à l’aide des vis autoforeuses de 5,5 × 25 mm TX25 fournies (1 vis par barre), afin d’empêcher tout déplacement latéral et de permettre la dilatation de la barre vers la gauche et la droite (Fig. 9 et 10).
  • À la jonction des barres pare-neige, utilisez les manchons de liaison fournis. Ils sont munis d’un élément en mousse qui permet d’absorber les dilatations longitudinales dues à la chaleur (Fig. 11).

About pour système pare-neige

  • Faites glisser l'about pour système pare-neige sur les barres pare-neige (Fig. 1).
  • Fixez les à l’aide des vis de fixation fournies (Fig. 2).
  • About pour système pare-neige fixé (Fig. 3).

Système pare-neige XL

Les crochets pour tubes pare-neige XL sont montés sur la couverture de toit à l’aide de deux platines. Les barres pare-neige sont positionnées dans les crochets pour tubes pare-neige XL et fixées avec des profils de fermeture. Les barres pare-neige sont ensuite reliées entre elles au moyen de manchons de jonction – hauteur totale 360 mm :

Le système pare-neige XL peut aussi être monté ultérieurement.

En fonction des conditions associées au bâtiment et au site, il peut s’avérer nécessaire de monter plusieurs rangées de barres pare-neige. Les intervalles maximum admis doivent être calculés en fonction de la charge de neige, de la pente du toit et de l’écartement des chevrons.

Système pare-neige XL

Sous-construction

Le montage du système pare-neige XL n’est possible que sur un support solide, plat et porteur sur toute la surface.

Informations techniques

En alliage d’aluminium haute résistance avec revêtement coloré, composé de deux platines avec une garniture d’étanchéité, d’un crochet pour tubes pare-neige XL et d’une glissière de fixation, matériel de fixation inclus.

Dimensions

Crochets (H × B × T): 345 × 50 × 515 mm
Platine : Ø extérieur : 87 mm, H: 14 mm
Hauteur du dispositif de protection contre la neige : 340 mm

Remarque

Quel que soit le système de toiture PREFA, il peut être nécessaire de monter une plaque de support (par ex. si une agrafe ou si une onde se trouve au niveau d’un chevron). La platine ne doit pas être positionnée et fixée sur une agrafe ou sur une onde de la couverture PREFA.
REMARQUE : Respectez les zones de montage des systèmes de toiture PREFA.

Composants du système

1 crochet pour système pare-neige
2 profil de fermeture
3 about pour système pare-neige
4 4 vis à bois universelles 8 × 220 mm ou 8 × 120 mm
5 2 vis hexagonales M12 × 1,5 × 16

6 2 rondelles de calage 13,0
7 3 vis autoperceuse 5,5 × 25 mm
8 2 caches pour les platines
9 2 platines avec garniture d’étanchéité
10 barre pare-neige

Outils requis

1 Visseuse pour vis Torx TX40 et TX25
2 Clé dynamométrique, douille de 19
3 Mètre ruban

4 Cordeau
5 Crayon
6 Forets (4,1 mm)

Pose

  • Marquez le centre du chevron. La platine du haut (bord extérieur) doit se trouver à au moins 10 mm de l’agrafe supérieure. Respectez une distance de 360 mm (entre les bords intérieurs) entre les deux platines.
  • Pour la fixation dans le chevron, les trous de forage (Ø 8,5 mm) doivent être situés dans l'axe du crochet de racloir à neige XL (roue des chevrons) - vis de fixation dans un axe avec le chevron. Retirez, positionnez et collez le film de protection arrière sur les parties du pied (Fig. 1 et 2).

Remarque

La platine ne doit pas être positionnée et fixée sur une agrafe ou sur une onde de la couverture PREFA. Respectez les zones de montage des produits utilisés. Il peut être nécessaire de monter une plaque de support (par ex. si une agrafe ou une onde se trouve au niveau d’un chevron).

  • Pré-perçage des trous de vissage dans la sous-construction avec perceuse (ø 4,1 mm), profondeur de perçage : env. 50 mm (Fig. 3).
  • Visser les parties du pied avec chacune 2 vis de fixation 8 × 220 mm (en cas de structure à deux creux) ou 8 × 120 mm (en cas de construction simple) dans le chevron jusqu'à ce que l'étanchéité de la surface soit pressée sur la couverture du toit ou sur la sous-construction. Si la mise en œuvre est correcte, la garniture d’étanchéité doit se bomber légèrement vers l’extérieur (embout pour perceuse: Torx TX40) (Fig. 4).
  • Mise en place (pose) des caches sur les platines (Fig. 5).
  • Montage des crochets pour tubes pare-neige de sécurité XL à l’aide des deux vis à tête hexagonale (M12) sur les platines (clé dynamométrique de 19 ; couple de serrage : 35 Nm) (Fig. 6).
  • Mettez en place les barres pare-neige en utilisant les évidements dans les crochets XL montés. Le dépassement en bordure ne doit pas être supérieur à 30 cm (Fig. 7).
  • Glisser le profil de fermeture après le montage des 5 profils d'insertion du haut vers le crochet (trous prépercés en bas) (Fig. 8).
  • Fixer chaque profilé d'insertion une fois au centre de la longueur du profilé avec des vis autotaraudeuses fournies 5,5 × 25 mm TX25 (1 pièce par profil d'insertion) afin d'éviter le déplacement latéral des tiges et d'assurer la dilatation du profilé vers la gauche et la droite (Fig. 9).
  • À la jonction des barres pare-neige, utilisez les manchons de liaison fournis. Ils sont munis d’un élément en mousse qui permet d’absorber les dilatations longitudinales dues à la chaleur (Fig. 10).

Système pare-neige XL – about XL

  • Système pare-neige XL – Faites glisser l'about XL sur les barres pare-neige (Fig. 1).
  • Fixez l'about XL à l’aide des vis de fixation fournies (Fig.  2).
  • Arrêts-glace fixés (Fig. 3).

Arrêt-glace pour système pare-neige et système pare-neige XL

  • Clipsez les arrêts-glace sur la barre pare-neige (env. 4 par mètre) (Fig. 1).
  • Fixez les à l’aide des vis de fixation fournies (Fig.  2).
  • Arrêts-glace fixés (Fig. 3).

Attention

N’installez des arrêts-glace qu’aux endroits où la couverture repose sur la surface de la toiture.

Pare-neige pour rondins

Le pare-neige pour rondins est monté sur la couverture de toit avec deux platines. Les supports de pare-neige pour rondins permettent de positionner des rondins d’env. Ø 140 mm et de les fixer avec les vis fournies. Hauteur totale des supports avec les platines : 219 mm. Les supports de pare-neige pour rondins peuvent aussi être montés ultérieurement. Disponible dans tous les coloris des systèmes de toiture PREFA (petit format).

En fonction des conditions associées au bâtiment et au site, il peut s’avérer nécessaire de monter plusieurs rangées de pare-neige pour rondins. Les intervalles maximum admis doivent être calculés en fonction de la charge de neige, de la pente du toit et de l’écartement des chevrons.

Pare-neige pour rondins

Sous-construction

Le montage de supports de pare-neige pour rondins n’est possible que sur un support solide, plat et porteur sur toute la surface.

Informations techniques

En alliage d’aluminium haute résistance avec revêtement coloré, composé de deux platines avec une garniture d’étanchéité, de supports de pare-neige pour rondins et d’une glissière de fixation, matériel de fixation inclus, sans rondins

Dimensions

Crochets (H × B × T): 205 × 50 × 300 mm
Platine : Ø extérieur : 87 mm, H: 14 mm
Hauteur du dispositif de protection contre la neige : 184 mm

Remarque

Quel que soit le système de toiture PREFA, il peut être nécessaire de monter une plaque de support (par ex. si une agrafe ou si une onde se trouve au niveau d’un chevron). Les platines ne doivent pas être positionnées et fixées sur une agrafe ou sur une onde de la couverture de toit PREFA.
REMARQUE : Respectez les zones de montage des systèmes de toiture PREFA.

Composants du système

1 support de pare-neige pour rondins
2 2 caches pour les platines
3 2 platines avec garniture d’étanchéité
4 1 vis pour panneaux de particules SPS 5 × 60 mm

5 2 vis hexagonales M12 × 1,5 × 16
6 2 rondelles de calage 13,0
7 4 vis universelles de construction en bois Ø 8 × 220 mm
8 4 vis universelles de construction en bois Ø 8 × 120 mm

Outils requis

1 Visseuse pour vis Torx TX40 et TX25
2 Clé dynamométrique, douille de 19
3 Mètre ruban

4 Cordeau
5 Crayon
6 Forets (4,1 mm)

Pose

  • Marquez le centre du chevron. La platine du haut (bord extérieur) doit se trouver à au moins 10 mm de l’agrafe supérieure. Respectez une distance de 360 mm (entre les bords intérieurs) entre les deux platines (fig. 1).
  • Pour la fixation sur le chevron, les trous (Ø 8,5 mm) doivent être situés dans les parties du pied de l'axe des supports de pare-neige (= parcours des chevrons) - vis de fixation dans un axe avec le chevron. Retirez le film de protection à l’arrière des platines, positionnez-les et collez-les (fig. 1 et 2).

Remarque

La platine ne doit pas être positionnée et fixée sur une agrafe ou sur une onde de la couverture PREFA. Il peut être nécessaire de monter une plaque de sous-couche (par exemple, si un pli ou une montagne de vagues se trouve dans la zone des chevrons).

  • Pré-perçage des trous de vissage dans la sous-construction avec perceuse Ø 4,1 mm, profondeur de perçage env. 50 mm (Fig. 3).
  • Fixation de chaque platine avec 2 Vis de fixation 8 × 220 mm (en cas de structure bicâle) ou 8 × 120 mm (pour une structure monocouche) sur le chevron jusqu'à ce que l'étanchéité de la surface soit pressée sur la toiture/sous-construction. Si la mise en œuvre est correcte, la garniture d’étanchéité doit se bomber légèrement vers l’extérieur (embout pour perceuse: Torx TX40) (Fig. 4).
  • Mise en place (pose) des caches sur les platines (Fig. 5).

Montage des crochets pour tubes pare-neige à l’aide des deux vis à tête hexagonale (M12) sur les platines (Clé dynamométrique de 19 ; couple de serrage : 35 Nm) pour les tuiles (Fig. 6A), les bardeaux (Fig. 6B), les losanges de toiture (Fig. 6C), les modèles R.16 et FX.12 (Fig. 6D).

  • Posez des rondins correspondant au diamètre des supports (Ø env. 140 mm) et fixez-les avec des vis (5 × 60 mm). Le dépassement du bord ne doit pas dépasser 30 cm (Fig. 7 et 8).

Remarque

Il peut arriver que de la glace et parfois aussi de la neige glissent entre le rondin et la couverture de toit. Si besoin, il faut installer des arrêts de neige ou des crochets pour glace de votre fabrication (aucun produit standard de ce type n’est proposé par PREFA).