Guide de pose
Guide de pose
Veuillez sélectionner un ou plusieurs chapitres à télécharger.
Table des matières

couche de séparation

Des couches de séparation disposées juste au-dessous de la couverture de toit peuvent remplir diverses fonctions. Dès la phase de planification, il faut donc déterminer si une couche de séparation est utilisée ou quelle couche de séparation est utilisée.

Les couches de séparation peuvent :

  • protéger le voligeage ou les panneaux dérivés du bois de l’humidité pendant la phase de construction ;
  • améliorer l'isolation phonique,
  • compenser de légères irrégularités du support ;
  • protéger la couverture métallique contre les clous qui ressortent du voligeage ;
  • améliorer la capacité de glissement en cas de dilatation et de contraction thermiques ;
  • protéger la face inférieure des éléments métalliques contre les effets alcalins néfastes et  les produits de préservation du bois ;
  • protéger le voligeage et la sous-construction contre les infiltrations d’eau.

Les couches de séparation ne doivent ni absorber ni retenir l’eau, ne doivent pas laisser passer la pluie battante et doivent résister aux températures présentes directement sous la couverture métallique. Selon la fonction qu’une couche de séparation doit assurer, il convient de choisir un produit approprié en accord avec les fabricants des couches de séparation.

Si la couche de séparation doit, par exemple, assurer une isolation acoustique supplémentaire, PREFA recommande d’utiliser des couches de séparation bitumineuses plus épaisses et plus lourdes.

Remarque

PREFA recommande l’utilisation de couches de séparation adaptées sous les couvertures de toiture PREFA. PREFA ne préconise pas l’emploi de couches de séparation structurées en combinaison avec les produits de toiture de PREFA.

En complément des conditions générales indiquées ci-dessus, les instructions du fabricant PREFA relatives à la disposition des couches de séparation sont définies comme suit :

  • À partir d’une charge de neige normale de 3,25 kN/m² ou dans les catégories de terrain 0, I ou II, la pose avec couche de séparation est obligatoire.
  • Jusqu’à une pente de toiture de 25°, une couche de séparation est obligatoire pour les R.16, les DS.19 et les panneaux de toiture FX.12.
  • Pour les constructions de toitures avec comble non chauffé (ventilé), il convient de prévoir une sous-couverture conforme aux exigences des réglementations nationales (normes relatives aux sous-couvertures), ou au minimum une couche de séparation.