Guide de pose
Guide de pose
Veuillez sélectionner un ou plusieurs chapitres à télécharger.
Table des matières

Protection contre la neige

Les systèmes de protection contre la neige (par ex. brides de maintien avec passages de tubes et crochets pour glace) empêchent généralement la neige et la glace de glisser. Une protection totale contre la neige ou les avalanches est impossible ! On ne peut empêcher la formation de congères et de corniches. En cas de danger, le propriétaire doit veiller à enlever les accumulations de neige.

Sur les couvertures à joints debout, la protection contre la neige doit être réalisée à l’aide de brides de maintien avec passages de tubes et crochets pour glace. Le nombre de rangées de protection contre la neige nécessaires doit être calculé en fonction des particularités du bâtiment et du site.

Les brides de maintien doivent être utilisées uniquement conformément aux fins prévues (retenue de neige !).

Remarque

Si le dimensionnement est effectué par PREFA, le calcul se base sur un montage de la bride de maintien sur chaque agrafe et sur des brides de maintien doubles au niveau de l’égout !

  • Desserrer les vis jusqu’à ce que les brides de maintien soient au contact de la couverture de toit (voir illustration ci-dessus).
  • Alignez la rangée puis serrez les vis à un couple de 35 Nm. Utilisez uniquement les vis originales fournies pour fixer les brides.
  • Les brides de maintien PREFA peuvent aussi être positionnées au niveau des pattes. La dilatation longitudinale et transversale des bacs reste ainsi possible.
  • Les brides de maintien doivent être montées perpendiculairement à la surface du toit.
  • Afin d’éviter que les tubes se décalent ou pivotent, il faut fixer chaque tube une fois au milieu. Au niveau de la jonction, les passages de tubes doivent être reliés à l’aide des manchons de raccordement fournis. La dilatation des tubes est assurée par l’élément en mousse dans le manchon de raccordement. Le dépassement en bordure ne doit pas être supérieur à 30 cm.
  • Au niveau de l’égout, il faut utiliser des brides de maintien doubles avec deux passages de tubes. Toutes les autres rangées peuvent être réalisées avec des brides de maintien à un passage de tube. Au niveau de l’égout, fixer 2 crochets à glace   par bac sur le tube pare-neige inférieur. Les crochets à glace sont fixés sur les tubes pare-neige. Afin de sécuriser les tubes contre la torsion, il est possible d'installer et fixer 2 crochets à glace par tube.
  • Les brides de maintien PREFA doivent être positionnées de manière à ce que le plus bas des deux tubes pare-neige (tube inférieur) soit disposé côté gouttière (voir illustration ci-dessous).
  • Les brides de maintien PREFA avec trou oblong peuvent être utilisées jusqu’à des inclinaisons d’égout de 45°.